OPTIMISTE ET RESPONSABLE

ESPRIT YGAPÉ

Katy Ségal – Fondatrice d’Atelier Ygapé

Histoire de la marque

J’aime le Brésil. Mes sept années passées dans ce pays, intense, haut en couleurs et très contrasté, m’ont marquée pour toujours.

Très attachée à la culture de mon pays d’adoption, et sensibilisée, autant à ses richesses culturelles et naturelles qu’à ses difficultés, j’ai eu envie de développer une marque positive et engagée, pétillante et responsable dont le nom reflète son ADN

 

 

 

 

« Atelier » renvoie aux notions de savoir-faire et de durabilité tandis que « Ygapé » en tupi guarani, groupe de langues amérindiennes, signifie « sac ».

Atelier Ygapé fait rimer intemporalité, couleurs, joie de vivre, peps et élégance à la Française en proposant à chacune de trouver le sac qui correspond à son humeur et à son quotidien.

Profondément ancrée en France et au Brésil,
Atelier Ygapé revendique une façon d’être et de paraître :
authentique, joyeuse, éthique et solidaire.

Les valeurs de la marque

Avec la conviction profonde, qu’ensemble, nous pouvons agir pour un avenir meilleur, nous avons voulu que l’impact social et environnemental de la marque soit au cœur de son ADN.

Ainsi, Atelier Ygapé s’est engagé auprès de deux associations pour soutenir 2 causes importantes, les enfants et la reforestation de l’Amazonie :

~ l’ONG brésilienne Santa Fé, qui œuvre depuis 1993 pour un avenir meilleur en offrant un foyer et des projets de vie à des enfants et des adolescents défavorisés, victimes de mauvais traitements, d’abandon, de violences sexuelles,

 

 

~ et l’ ONG française et équatorienne Ishpingo, créée en 2005, qui a pour objectif l’amélioration des conditions sociale, économique et environnementale des populations natives de l’Amazonie, la reforestation et la préservation de la biodiversité grâce au développement de projets agro-forestiers et d’actions durables qui impliquent les populations locales dans chacun des projets de reboisement.

Nous leur reversons 2% de nos bénéfices.

Ainsi, lorsque vous achetez une création Atelier Ygapé,
vous ne vous procurez pas simplement un produit mais
vous participez à un projet riche de sens.

Qualité & durabilité

Les pièces sont pensées et dessinées en France, confectionnées au Brésil et en France par des artisans de qualité, dans des matières d’exception.

 

Excellence des matières

Nous prêtons une attention toute particulière à l’excellence de nos matières, afin de vous offrir la meilleure qualité et un rendu optimal sur nos produits : souplesse, délicatesse, naturalité et authenticité. Nous choisissons uniquement les peaux les plus nobles, dites de « pleine fleur ».

Matière naturelle, le cuir peut parfois présenter des irrégularités, qui ne doivent pas être rédhibitoires, mais, au contraire, doivent être perçues comme un gage de son authenticité.
Il va évoluer au fil du temps, se patiner et s’assouplir. Son apparence, témoignage de son histoire…de votre histoire… est le garant de son unicité.

Toutefois, tous nos cuirs reçoivent, à la tannerie, un traitement qui les protège, à des niveaux variables, selon leur finition afin de subir le moins d’agressions extérieures possibles.

 

Savoir-faire

Nous portons également une attention particulière à la confection de nos sacs : ils sont travaillés, à la main, avec soin et exigence, par des ateliers sélectionnés pour leur savoir-faire et leur respect des règles sociales et des normes environnementales européennes et brésiliennes.

 

Nous travaillons en totale confiance et harmonie avec nos partenaires, pour vous offrir un produit fini de qualité, durable et au prix le plus juste possible.

 

Peu mais bien

Nous proposons des produits, en série limitée, tout au long de l’année (loin du rythme effréné des collections) afin de promouvoir une production raisonnée et responsable tout en privilégiant le plaisir de nos clientes.

En effet, nous produisons de petites quantités afin d’éviter le gaspillage et nous définissons nos pièces, autant que possible, en fonction des matières premières disponibles sur la marché afin de ne pas générer de nouvelles productions.

Cette philosophie nous permet de vous offrir, à tout moment, les meilleurs cuirs, des textures toujours plus sensorielles, et de couleurs uniques pour vous transporter dans la magie du Brésil.

Nous développons également des produits modulables comme notre besace Salvador, qui avec son rabat amovible, permet de « moduler » son sac en fonction de ses humeurs, de ses tenues ou de la saison. Ces produits permettent de consommer moins et mieux.

 

Toujours plus loin

Nous sommes conscientes que nous ne sommes pas parfaites. La route est encore longue pour que nous soyons 100% durable mais chaque jour, nous nous remettons en question afin d’améliorer la qualité de nos produits et d’embrasser une vision de la mode la plus responsable possible : recherche de nouveaux fournisseurs, de nouvelles matières responsables, de projets riches du sens.

De longs mois de sourcing, nous ont permis d’améliorer et de consolider notre production en développant un partenariat avec un nouvel atelier conforme aux normes internationale ( ICS) et brésilienne (abvtex) et pouvant accompagner le développement de la marque.

Nous avons également sélectionné de nouveaux fournisseurs répondant aux normes CSCB Brazilian Leather certificate of sustainability et LWG Gold nivel (protection de l’environnement) et dont la pluralité de l’offre nous permet petit à petit de développer des produits de plus en plus éco-responsables.

 

Connexion & réactivité

Connexion & réactivité

 

Nous mettons au cœur de nos préoccupations votre satisfaction. Ainsi, nous sommes disponibles à tout moment pour vous répondre et échanger.
Un conseil, une suggestion, une réclamation, une envie … N’hésitez surtout pas à nous contacter contact@atelierygape.com ou via Facebook ou la page contact de notre site www.atelierygape.com,

Du choix des matières à la commercialisation, chaque étape est le fruit
d’une aventure humaine qui place ses valeurs au coeur de son travail.
Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à porter nos sacs que
nous en avons à les créer !

Témoignages